Partenaire technologique de l’association Cyclosportissimo depuis le « Raid Connecté » Lyon – Angers en 2016, la start-up rennaise Tech4Race assurera le suivi en live de l’Ultra Revival Tour.

Fabien Letort

Sportif de niveau régional (course à pied, triathlète) et ingénieur spécialisé dans les solutions « Machine to machine », Fabien Letort est à l’origine du projet.

C’est à partir de mon expérience en compétition que j’ai identifié le besoin de suivi en temps réel ; un besoin peu ou mal satisfait. Grâce à mon activité professionnelle chez Kerlink, j’ai imaginé l’idée d’un tracker nouvelle génération ne fonctionnant pas en GSM mais via les réseaux dédiés aux objets connectés.

Adrien Savary

Cette dimension technologique du projet portée par Fabien est complétée par la vision du “consommateur événements sportifs” qu’est Adrien Savary.

Le sport est une de mes passions, celle qui me fait vibrer depuis mon plus jeune âge. Devant un écran ou au coeur même des événements auxquels j’ai assisté en France ou à l’étranger, j’ai pu mesurer l’atout que représenterait le numérique au travers d’une solution basée sur la géolocalisation des participants.

Partageant une même passion du sport, l’envie d’entreprendre, de créer ainsi que d’autres points de rencontre, plus périphériques au projet, Fabien Letort et Adrien Savary ont créé l’entreprise Tech4Race le 1er jullet 2016 à Rennes pour développer un tracker GPS permettant le suivi en temps réel des événements sportifs outdoor (course à pied, triathlon, cyclisme, sports nautiques, golf etc.), à partir de la géolocalisation de tous les participants. La solution se compose d’un tracker GPS innovant et d’une interface de suivi web.

Tech4Race s’affranchit des contraintes du réseau mobile GSM et utilise le réseau LoRa, dédié à l’Internet des Objets. Résultat : un tracker petit, léger et très autonome (jusqu’à 100h selon l’utilisation) qui se porte aussi bien au poignet, dans une poche ou un sac-à-dos…

Avec Tech4Race, les organisateurs et les chronométreurs d’événements sportifs outdoor disposent d’un outil pour gérer la course, savoir où se trouve chaque participant, coordonner efficacement les bénévoles et les équipes médicales. Les particuliers peuvent se placer au bon endroit, au bon moment sur le parcours pour encourager leur proche grâce à l’interface de suivi sur leur smartphone. Les journalistes, grâce à la précision du suivi des compétiteurs, ont accès à une information enrichie pour rendre l’événement plus vivant et plus médiatique.

L’Ultra Revival Tour permettra à Tech4Race de réaliser un test d’envergure sur de longues distances et une longue durée pour obtenir de nouveaux enseignements sur nos trackers et interfaces de suivi. Pour nous, c’est aussi une occasion de tester la couverture du réseau LoRa Objenious  tout au long du parcours.

Au delà des aspects techniques, Tech4Race a été séduit par le projet de l’Ultra Revival qui constitue une belle aventure de sportifs passionnés. Sans compté le clin d’œil à l’histoire pour cette  start-up. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de revenir 114 ans en arrière !

Tech4Race entend également gagner en visibilité à travers ce partenariat technologique. L’entreprise est actuellement en phase de recherche et développement. Une pré-série de 500 trackers est prévue pour le deuxième trimestre 2017, avec une production 100% made in France. En parallèle, Tech4Race travaille sur le design et le développement de ses interfaces web.

Anaïs Ducloyer

Adrien et Fabien souhaitent se positionner dès 2017 sur le marché français et européen des courses à pied, trails et triathlons. Pour assurer le développement de Tech4Race, les deux fondateurs projettent de recruter 3 personnes à l’horizon 2018. D’ores et déjà, Anais Ducloyer a rejoint l’entreprise depuis octobre 2016 en tant que chargée de Design, Communication & Marketing.

Plus d’infos sur Tech4Race :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *